Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

Une lecture de l'actualité algérienne mais autrement...Yazid HADDAR


19.000 enfants handicapés scolarisés dans des établissements de la solidarité nationale

Publié par Haddar Yazid sur 17 Novembre 2013, 10:30am

ALGER- Environ 19.000 enfants handicapés sont scolarisés au niveau d’établissements relevant du secteur de la solidarité nationale, a indiqué samedi à Alger la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Souad Bendjaballah.

"18.846 enfants sont scolarisés au niveau de centres relevant du secteur de la solidarité nationale, parmi eux 320 sont au préscolaire", a déclaré la ministre à l’ouverture d’une rencontre sur "L’accès à l’éducation aux enfants en situation d’handicap".

"La majorité de ces enfants (plus de 12.000) souffrent d’handicap mental et seulement 23 enfants handicapés moteurs sont scolarisés au niveau de nos centres", a-t-elle précisé, insistant sur la nécessité de former en urgence des formateurs pour la prise en charge des handicapés mentaux.

"Le faible taux des handicapés moteurs recensés au niveau de nos centres veut simplement dire qu’ils sont bien pris en charge par les établissements du secteur de l’Education nationale", s’est félicité Mme Bendjaballah.

La ministre a indiqué, en outre, que 186 centres spécialisés prennent en charge ces enfants handicapés.

"A l’occasion de la dernière rentrée scolaire, nous avons ouvert 15 nouveaux centres et 31 autres sont programmés pour fin 2014", a détaillé la ministre, ajoutant que 13 autres centres ont déjà été réalisés et sont actuellement en phase d’équipement.

La ministre a, par ailleurs, mis en exergue les efforts consentis par son département pour assurer le transport aux enfants handicapés et à ceux vivants dans les régions enclavées.

Elle a annoncé dans ce cadre que le ministère vient de passer un marché de gré à gré avec la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) pour l’achat de 380 bus.

Pour sa part, la présidente de la Fédération algérienne des personnes handicapées, Atika El-Mamri, a rappelé que le ministère avait financé une étude pour évaluer la situation de l’accès à l’éducation des enfants handicapés.

"Le but de cette étude est d’identifier les obstacles auxquels font face les enfants handicapés et trouver les meilleurs moyens de leur garantir leur droit à la scolarité", a-t-elle expliqué.

Mme El-Mamri a appelé les associations en charge de cette catégorie vulnérable de la société à faire un recensement des enfants handicapés non scolarisés pour les aider à recouvrir ce droit.

Créée en 1993, la Fédération algérienne des personnes handicapées, organisatrice de cette rencontre, regroupe une cinquantaine d’associations réparties à travers le territoire national et activant dans le domaine de la prise en charge des handicapés.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents