Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

Une lecture de l'actualité algérienne mais autrement...Yazid HADDAR


Au nom de la sainte ignorance !

Publié par Haddar Yazid sur 8 Mars 2015, 15:24pm

Encore une fois des "dâachiens" se distingue par leur art "’ignorer tout se qu’il constitue l’autre" et ce qu’il fait partie (et constitue) de l’Humanité ?

Par: Yazid Haddar

Cette Humanité, ils la voient que selon leur propre idéologie et leur propre histoire, construites avec leur mythe, leur légende ! Pas de salut sans eux ! Malheureusement, ces images ont été vues déjà dans les autres guerres, en Afghanistan, au Mali, et la liste ne cesse de devenir encombrante. C’est toujours la même idéologie. On ferme les yeux, pour ne pas voir se qui se passe autour de chez nous. On ne veut pas voir que ce discours, existe déjà dans nos écoles, nos mosquées, nos universités, nos quartiers, nos familles. C’est une bombe à retardement ! Quand, certains nient la présence de nos ancêtres, d’autre invente des histoires farfelues pour justifier notre présence en Afrique du Nord.

Je me souviens, il y a dix ans lors d’un débat avec un étudiant en science islamique, qui préparait un magistère, où il refusa (nia) l’idée que la philosophie greque est née avant l’arrivée de la civilisation musulmane ! Cette ignorance, cependant devient une règle, pire elle est enseigne informellement, quand on sait que l’informel prédomine le formel dans notre société, que reste-t-il à envisage ? Dire le contraire, vous serez traité "d’occidentalisé", d’ami "des juifs", etc.

Au nom de la sainte ignorance, la réflexion s’estompe à la cheville de la culture de la sacralisation. Au nom de cette Sainte ignorance, la sacralisation ne touche plus les textes sacrés, mais elle envahi la culture, la tradition, la langue, l’espace et bientôt le temps ! Au nom de la sainte ignorance, les bourreaux deviennent des victimes et les victimes méritent leur châtiment (selon eux) ! Au nom de la sainte ignorance, nous avons perdu des espaces de débats, les règles rudimentaires d’un débat constructif ; nous avons perdu les réflexions, qui interrogent et construisent, et non celles qui justifient et nient. Oui, la sainte ignorance est le nouveau mode d’ordre pour construire un monde "authentique", un monde où il n’y a qu’une seule vision de voir le monde : c’est celle de "dâachiens" et compère…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents