Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Psychologie en Algérie

La Psychologie en Algérie

Une lecture de l'actualité algérienne mais autrement...Yazid HADDAR


Alger et l’écologie : une longue histoire de désamour

Publié par Haddar Yazid sur 2 Juin 2015, 18:42pm

Alger la Blanche se vide de ses espaces verts, de ses forêts, de ses arbustes, de ses fleuristes, cependant, elle se remplit de la poussière et de la pollution !

La poussière est sur vos chaussures, vos vissages, vos vêtements, vos voitures, à force d’avoir des chantiers interminables, la poussière s’incruste dans votre corps et dans votre vie quotidienne ! Les espaces verts ne sont plus importants devant les bétons ! C’est la course au "bétonnage" ! L’espace vert ne sert plus à rien, car il attire les couples illicites, des buveurs de "la boisson spiritueuse", des voyeurs et des délinquants, toutes catégories confondus, brefs, il attire les personnes marginalisées…Donc, c’est simple il faudrait couper l’herbe sous les pieds de cette catégorie sociale, il faudrait qu’il se fonde dans la masse ! Or, de plus en plus, le peuple se marginalise de sa cité, il ne vaudrait guère être "responsable" et acteur de la politique de sa cité, ni citoyen de son pays, toutefois il favorise sa croyance, il vaudrait être un croyant pieux, pour assurer un au-delà que le monde où il vit ! Car ce "monde", selon lui, est corrompu, bureaucratisé, infidèle, bref, il se dit : "Il n’y a plus d’espoir dans la cité mondaine".

Alger est pollué par ses voitures, ses bus, ses piétons qui errent dans les rues, sur les autoroutes, sans qu’il intériorise le sens de l’interdiction et les règles de la vie commune ! Le désordre fait partie de la vie de tous les jours ! Il est intégré comme une pensée normalisée ! Doit-on parler de l’écologie ou de la citoyenneté ? Doit-on parler de la santé ou de l’urbanisme ? Doit-on interroger la culture ou le support culturel ? Ceci dit, l’urgence n’est pas de refaire les façades, ni de détruire les bâtiments pour en construire d’autres qui n’ont finiront à jamais, un moyen pour le détournement de l’argent, me dit un ami, mais elle est dans la culture citadine, elle est dans la responsabilité citoyenne, elle est dans la culture de la citoyenneté… Ceci est une longue histoire à venir !!!

Yazid Haddar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents