Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

Une lecture de l'actualité algérienne mais autrement...Yazid HADDAR


Représentation de la santé mentale en population musulmane d’après l’étude « Santé mentale en population générale » (SMPG)

Publié par Haddar Yazid sur 16 Août 2016, 09:14am

Contexte : Dans le domaine de la psychiatrie en milieu musulman, la composante religieuse islamique est très souvent évoquée tant dans les représentations de la pathologie mentale que dans les soins entrepris par le sujet malade. Pour optimiser la qualité de nos soins, il semble intéressant de mieux comprendre les implications de la pratique religieuse musulmane sur la gestion individuelle mais aussi familiale d’un épisode pathologique. Méthode : À partir des résultats de l’enquête « Santé mentale en population générale » au Maghreb et dans le Nord-Pas-de-Calais, l’influence de la pratique de la religion musulmane sur les représentations sociales de la santé mentale est mesurée, au Maghreb et en situation de migration dans notre région. Résultats : D’après ce travail, la pratique de la religion musulmane influence, au moins en partie, les représentations de la maladie mentale. Néanmoins, comparativement aux données de la littérature, la place du magicoreligieux dans l’explication des troubles et la place des thérapies traditionnelles apparaissent largement minoritaires. Conclusion : Mieux cerner les représentations d’une population où la pratique de la religion musulmane tient une place essentielle permet d’enrichir les pratiques cliniques. Notre abord d’un patient de religion musulmane et l’alliance thérapeutique pourraient, en effet, être améliorés par la mise en valeur de l’expression libre de la conception de la maladie d’un sujet.

LE LIEN: https://www.researchgate.net/profile/Ali_Amad/publication/256454677_Representation_of_mental_illness_in_the_Muslim_population_results_from_the_French_WHO_study_Mental_Health_in_the_General_Population/links/0deec522b5a7e445ec000000.pdf

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents