Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Psychologie en Algérie

La Psychologie en Algérie

Une lecture de l'actualité algérienne mais autrement...Yazid HADDAR


La certitude !

Publié par Haddar Yazid sur 21 Avril 2017, 22:21pm

Dans le monde des certitudes, c’est l’ennui ! La certitude est l’état de l’esprit qui sait posséder la vérité, avoir raison même si j’ai tort. La certitude ne s’oppose pas à l’ignorance, mais au doute. 

Contrairement à la science, qui cherche la variante, le variable et le doute, qui est l’état de l’esprit qui ne se sent pas en possession de la vérité. Le doute est la substance de l’esprit scientifique. Quand l’homme est animé par la certitude, il n’y a plus de place au doute. Le seul remède est l’esprit critique. Notre culture se vide de sa culture, par l’absence d’esprit critique, notre société vide sa différence par peur « des pensées de l’autre », qui perturbe nos certitudes. 

On se souvient quand les feux « de la vérité divine »,  animée par la certitude de posséder la vérité absolue, comment ont-ils détruit un idéal humain ? On se souvient comment les pouvoirs successifs ont-ils réduit la volonté du peuple à la soumission ? 

Alors, cette certitude est devenue  notre seule est unique ennemie, car c’est la seule et unique qui nous rassure dans notre ignorance, qui nous force dans l’instabilité et réduit notre évolution à notre passé glorieux ! L’avenir se heurte à la nostalgie, qui rétrécit l’imagination, le rêve et l’espoir de toute une génération et/ou des générations…Comment voulez-vous espérer quand il est prisonnier du passé ? 

 

Yazid HADDAR    

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents