Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

Une lecture de l'actualité algérienne mais autrement...Yazid HADDAR


Algérie plurielle !

Publié par Haddar Yazid sur 18 Juillet 2008, 12:42pm

Catégories : #POLITIQUE


Est-ce possible de parler d’union entre les algériens ? Est-il possible que tous les algériens se réunissent autour d’une table pour exposer, écouter, analyser leurs difficultés sans évoquer le passé et ses blessures. Ce passé nous enfonce davantage alors qu’il devrait nous rassembler et nous réconcilier. Le Président algérien a fait passer une loi sur la réconciliation nationale, qui amnistie davantage les égarés de la République. Cependant , cette loi exclue les autres enfants d’Algérie. Osons le dire : les enfants de Harkis sont algériens, les enfants des juifs algériens sont algériens, les enfants des Pieds-Noirs sont algériens. Tous sont porteurs d’une identité et d’une culture algérienne. Ces enfants ne doivent pas payer les choix et actions de leurs parents qui eux-mêmes étaient victimes des choix politiques. Cette identité ne doit pas disparaître ; elle ne fait pas seulement partie de la mémoire de notre pays, elle appartient également à la culture méditerranéenne. Il est inhumain d’assister à la disparition de la culture des juifs algériens, de la culture arabo-andalouse. Le plus important est de ne pas les conserver dans des musées. Notre objectif doit être de faire vivre ces cultures, témoignages de notre histoire, avec ses points positifs et négatifs. Pour que notre diversité culturelle reste vive, elle doit être exprimée au quotidien et si possible rester enracinée sur le sol algérien. Il est de notre devoir d’attirer l’attention de chacun sur ces identités en perdition. 


Ensemble, construisons l’« Algérie plurielle » !

 

Commenter cet article

ferial 02/08/2008 16:48

bonjour , yazid ,vous m'avez donné une idée et j'avoue que ça m'a plu énormément ,et pour cela si vous voulez bien m'orienter sur la démarche a suivre pour publier une histoire car vous savez j'en ai tellement ,et je vois que ce que j'ecris vous plait a vous c'est tres encourageant .et tres honorant pour une personne comme moi.
merci et au plaisir.

ferial 01/08/2008 11:00

nous avons la chance d'appartenir a un pays tres diversiffié par sa culture et son patimoine historique ,je truve que les jeunes ne le regardent que par le mauvais angle ,c'est une bone idée de le rappeler dans votre article .

au plaisir.

kamel 18/07/2008 19:38

L'Algérie est conduite comme une voiture, les conducteurs successifs ont pris le volant sans mémoire visuelle, ni auditive, ni motrice avec en outre le non respect des règles élémentaires régissant le partage de la route, en plus ils ne regardent pas loint devant soi avec de temps à autres un léger regard sur le rétroviseur pour preuve ils ont les yeux tellement fixé sur le rétroviseur que notre voiture "Algérie" subit les contres coups des nombreux accidents avec malheureusement de très nombreuses victimes ( l'handicap est très lourd) pertes de vies humaines, traumatisme psychique, répercussion sur l'emploi et sur le budjet familiale, d'où le desespoir qui a conduit les occupants de cette voiture à utiliser d'autre moyens de locomotion "la nage en haute mer" encore un autre drame que la colonne vertébrale (justice ou le droit ou encore la constitution) fait la sourde oreille .



Docteur, en tout cas merci j'ai mis votre site en Favoris

Houda 18/07/2008 19:37

Bonjour,



Vraiment Docteur votre article est un bon debut pour notre pays, c est vrai il faut tourner la page et commence une nouvelle vie et accepter la diversitee de notre pays si beau , merci encore une fois Docteur

TARIK 18/07/2008 19:36

Merci pour votre commentaire ! Nous comptons encore plus sur vous pour ne jamais vous arrêter d'écrire, vos réflexions sont un espoir pour notre chère patrie!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents