Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Psychologie en Algérie

Une Chronique du voyageur

7 Novembre 2008 , Rédigé par Haddar Yazid

je me permes de partager avec vous les nouvelles de mon ami Vincent qui se trouve actuellement au Canada...

Hello,

Je peux donner enfin quelques news après 1 semaine pour arriver au nord du territoire de Manitoba, Churchill.
Depuis Montréal, il faut 2 jours de bus et 36h heure de train car il  n'y a pas de routes pour accéder à la ville et puis après il ne reste plus que l'avion pour aller de villages inuits en villages inuits.
Je suis resté ici 4 jours et il n'y a que 2 trains par semaine..1000 habitants seulement et la haute saison c'est Octobre et novembre pour voir les ours polaires.Après le village tombe dans l'hiver froid et rude.Aujourd'hui, on est en pleine tempête de neige, 50cm en une nuit et  on ne voit rien dehors car le vent souffle à plus de 60km/heure..et un petit -10 degré!
J'ai été à la messe dimanche matin et j'ai pu voir que ce sont les oblats qui sont responsables de toutes les paroisses inuits.Il n'y en a plus beaucoup et ils sont âgés.Ici c'est la paroisse de l'évêque mais il est malade et il est hospitalisé à Winnipeg.
J'attends le train pour repartir mais ils annoncent déjà 12h de retard car il roule à 20km/heure seulement.On devrait partir autour de minuit voir tard dans la nuit pour arriver demain soir vers 18h et pour faire seulement 400km.Puis après,j'espère prendre un bus pour rejoindre Calgary et Edmonton , à  2 jours de route d'ici.Il n'y a pas de téléphone portable mais il y a internet!En fait, cette ville fut construite par les américains pendant la guerre froide et il y a un énorme port à céréales.Tous les gens se connaissent ici, du policier à l'épicière en passant par les ours :-)
De toute façon, personne peut s'échapper de la ville, il n'y a pas de routes et les ours sont là en attendant que la banquise se reforme.

En espérant que tout le monde va bien.Je vous joins quelques photos d'ici...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article