Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

PSYCHOLOGIE en ALGERIE

Une lecture de l'actualité algérienne mais autrement...Yazid HADDAR


Bouteflika : ni révolution, ni réforme, c’est le statu quo !

Publié par Haddar Yazid sur 3 Mars 2013, 09:20am

Catégories : #POLITIQUE

Publié sur le site du le matin.dz le 28/02/2013.

Sur quoi P. Bouteflika s’appuiera-t-il pour briguer le quatrième mandat ! Rien ! Même l’espoir s’épuise en Algérie !

par: Yazid HADDAR.

Il est étonnant de constater l’inertie du Président Bouteflika ! Si au premier mandat, il était bavard, son troisième mandat peut se résumer en un seul mot : le silence ! Si le Pape Benoît XVI démissionne de son poste de Pape, qui est rare dans l’histoire de l’Eglise, pour des « considérations d’âge et d’affaiblissement de ses forces face à de telles responsabilités », P. Bouteflika semble ne rien lâcher, ni l’âge, ni la maladie ne l’empêcheraient de se présenter au quatrième mandat, comme le laissent entendre certains  titres de presse nationale. Il cultive l’idée : « après moi c’est le déluge » ! La preuve il a fait ‘’des vides’’ autour de lui ou « Ils » ont fait ‘’des vides’’ autour de lui, par la démission de l’ensemble des chefs des partis de coalitions (FLN, RND et MSP), qui lui ont assuré une couverture politique à sa sécession au poste de Président. Le vide ne touche pas uniquement l’espace politique, il a déjà commencé par vider la société (civile, économique, santé, etc.) de ses élites, qui se sont forcés et/ou on fait le choix de quitter le territoire national. Ce vide laissé par les compétences est complété par des incompétences serviles, qui cultivent et instituent « officieusement » la corruption et le népotisme ! Ce qui enfonce le développement du pays, qui se trouve en bas d’échelle à tous les niveaux, sauf en réserve d’argents !   

 

La loi de la concorde civile, qui devrait, lui assurer une popularité, n’est qu’une manœuvre pour doper l’opinion publique nationale et internationale. Cette loi se heurte à ses limites. Même si au niveau militaire, elle a marqué des avancées, cependant, au niveau politique, sociale et éthique c’est un échec total. Les noms des personnes, qui sont liées aux massacres collectifs, n’ont jamais été suivis pénalement, ils circulent librement dans la société. Pis, cette loi instaure un déni « officiel » par son article 46 (de la loi d’amnistie de 2006): «Est puni d’un emprisonnement de trois à cinq ans et d’une amende de 250 000 à 500 000 DA quiconque qui, par ses déclarations, ses écrits ou tout autre acte, utilise ou instrumentalise les blessures de la tragédie nationale…». 

 

Le projet social et politique des islamistes sont en large diffusion à plusieurs niveaux. Les mouvements intégristes envahissement l’ensemble de la vie politique algérienne et le retour des anciens dirigeants politiques, officiellement sont interdit de s’exprimer en publique, qui interviennent au vu et su de tout le monde, pis encore, ils arrivent à justifier leurs actions par un discours dogmatique et ils sèment l’idée « de qui tue qui ! ». Les victimes de la décennie noire se trouvent au même titre d’égalité que leurs bourreaux !  

 

Les réformes promises restent des lettres mortes. L’état d’urgence, qui est officiellement levée mais officieusement reste en vigueur ! L’ouverture médiatique est en état de promesse, etc. C’est toujours le chef de l’Etat qui dirige, oriente, convoque, ordonne, planifie, etc. La corruption atteint des niveaux insupportables. Le système économique est en drive, il se dirige vers la spoliation. Le système éducatif n’arrive pas à sortir de « ses échecs -réformes », de même pour la santé, la justice, à deux poids et deux mesures, etc. Le changement par la voie démocratique, par les urnes, a échoué ! Le changement va-t-il se faire par la nature ou par miracle ?  Enfin, sur quoi P. Bouteflika s’appuiera-t-il pour briguer le quatrième mandat ! Rien ! Même l’espoir s’épuise en Algérie !

El-Watan du 26 janvier 2013. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents