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La Psychologie en Algérie

La Psychologie en Algérie

Une lecture de l'actualité algérienne mais autrement...Yazid HADDAR


Les Neurosciences en Algérie : Etat Tragique des lieux

Publié par Haddar Yazid sur 18 Août 2010, 08:14am

Catégories : #PSYCHOLOGIE

Nacira ZELLAL:( lire l'article original)

 

Soyons pragmatique (comme l'exige le LMD et la mondialisation) : agissons, ne philosophons plus. Je ne suis ni physicienne ni sociologue, je suis une neuroscientifiq ue: dans cette actualité qui réunit toutes les sciences, y compris la physique et la sociologie, compte tenu de l'idée que tout se passe et se décide DANS LE CERVEAU.

Alors il faut AGIR sur la base de la réflexion. En tant que responsable, tu peux agir pour changer des choses, car c'est d'un changement radical qu'il s'agit dans notre université. Le changement est possible : la paralysie n'est pas une fatalité, à la condition que nous soyons tous d'accord pour l'éradiquer.

Toutes les universités du monde ont des lois et leur terrain d'application. Ces 02 choses vont de pair. Force est de constater que la rupture entre ces 02 concepts génère tous les problèmes que nous vivons.

Alors, soyons pratiques et efficaces, ça se règle. Exemple, nous sommes une force de propositions, pourquoi ne sommes-nous pas "exploités dans cette force?". Je suis une fondatrice, vous le savez. De quel droit est-il permis à mes élèves de me juger dans vos commissions? Comment peut-on permettre à un psychologue ou à un sociologue de juger une neuroscientifiq ue? Je sais que le Fondateur n'a pas de statut en Algérie.

Il n'y a que 02 alternatives: soit qu'on applique mon CV, soit qu'on envoie mes bilans de labos et mes projets de master à IBRO, au IALP, à la SILF, ...mes pairs sont là-bas. Des générations sont détruites quand des ignorants dits "experts", parmi lesquels j'ai même découvert des Assistants, élèves de mes élèves, téléguidés par des heussed qui se sont approprié tous les CS. Ils ont concrètement détruit mes projets et se sont servi des dizaines de projets FAUX. Les dégâts au plan PRAGMATIQUE vous les connaissez. Ils feront reculer davantage ces sciences humaines que notre Président a remis en cause dans leur niveau.

Alors, comment régler ce problème? En rétablissant le lien entre loi et son application. Ce n'est pas difficile. Exemple : bannir l'élection et l'acquaintance avec un responsable et ne LIRE QUE LES CV DES ENSEIGNANTS QUI ONT LE PROFIL DE L 'EXPERT. Est-ce difficile de lire UN CV? Si ce n'est pas du terrain que partent les lois, si on ne nous écoute pas, nous personnes du terrain, alors c'est que le mal est trop profond, les mains sont ligotées; alors c'est vrai, là on n'a plus qu'à s'en rendre à Dieu et à prendre par nous mêmes notre destin en main. C'est le combat que je mène SEULE depuis 30 ans, tout le monde le sait. Hamdoullah, j'ai créé une science et un métier qui n'existaient pas avant moi: des parcours d'enseignants du genre de celui exposé en page 15 du Soir d'Algérie, je n'en connais pas.

Si les sciences humaines se relevaient, c'est toutes les autres sciences qui se relèveront: l'orthophonie, chaire académique jeune, est une locomotive: aides-nous à la développer en te penchant Hafid sur le CV de ceux qui en décient dans les commissions. C'est facile à résoudre au plan pragmatique.

Autre petite remarque : l'Algérie a tout intérêt à cesser de dévaluer les sciences humaines. Je suis bachelière de la série science expérimentales (Tlemcen 1969) et j'étais une très bonne élève. J'avais des 19 en physique et en Maths, alors qu'en dissertation, ce qui est général, j'étais deuxième avec 10 ou 11. Il est en effet, plus simple de résoudre un problème que de disserter. D'ailleurs, même ds le contexte actuel, un bachelier série Langues n'est jamais un major. Ne pas oublier que les meilleurs médecins de notre génération avaient un bacc Lettres. Redressons les sciences humaines!!!

Je voudrais ajouter ceci : pourquoi les commissions d'Experts ne sont-elles pas transpatrentes? Dans le monde entier le CV des experts (CSP, CUN, CSD, CSF, CRC, Commissions d'Habilitation, pour nous) est publié. La Charte de Déontologie de mai 2010 publiée dans le site du ministère ne doit pas rester un voeu pieux. Elle insiste sur la notion de transparence et d'objectivité. Il faut l'appliquer et je vous assure, Hafid, que le monkor lié aux sabotages à notre dos lors des sessions des commissions décisoires, diminuerait de 80% si ces gens étaient débusqués dans leur CV.

Je sais que vous avez jeté le pieds dans la fourmillère en nous demandant, via votre vivier des compétences, CV et productions; seulement, si cette démarche ne restait cantonnée qu'au travail de la DGRSDT, elle ferait l'objet d'un gaspillage: il faut la communiquer aux Recteurs et aux Directeurs Centraux du ministère, et surtout demander à notre ministre de prier ceux-ci d'y recourir, abstraction faite de notre ville d'origine, de notre appartenance ou non à un clan, .... Vous verrez que bien des choses changeraient ds ce cas.

Je ne ferai pas, ici, l'économie de l'exemple d'un fait très grave que vous savez : dans mon Département (appelé à l'échelle nationale ... "et d'orthophonie", le CSD m'a littéralement confisqué la PG d'orthophonie : une PG que, par exemple, l'Université de Neuchâtel, est la seule ville en Suisse, pays de PIAGET, qui la possède, le vérifier ds les sites en cherchant "Doctorat d'Orthophonie en Suisse ", que l'Europe, mis à part la Belgique, ne possède pas et que le monde arabo-africain nous envie; que j'ai fondée EN 1987 et qui a brillé durant 22 ans, produisant l'ensemble des enseignants à l'échelle nationale....

Ce CSD l'a offerte en pâture à ma propre élève (de mon âge) après lui avoir offert un doctorat déclaré en ma présence "d'orthophonie" alors que c'est un doctorat de psychologie sociale (dirigé par Mr Haddab, sociologue et soutenue devant un jury où n'a siégé ni le médecin, ni le rang magistral en orthophonie. En 2009, elle a affiché un programme faux (réduplication 04 fois de mon module de licence, suppression des séminaires de linguistique, de prévention et de méthodologie spécialisée: UN CRIME PARFAIT!!!!!! EN PLEIN JOUR! Ce faux programme a été ingurgité à 10 étudiants leurrés...

Je n'ai pas dit, car je continue de me battre SEULE contre ce crime scientifique,mo n dernier mot.
Ce même clan a organisé, en mon absence un colloque sur l'Implant cochléaire, sans être spécialiste, un FIASCO dont m'ont parlé mes collègues français (qui, bernés eux aussi, crurent que c'était mon labo qui l'organisaient),f aussant l'image que je construis de l'orthophonie depuis 1979, à l'âge auquel ce clan ne savait pas écrire le terme psycholinguisti que, ... j'ai alors corrigé le tir par l'article cité plus haut, du Soir d'Algérie du 30 novembre 2009.

Dans mon pays, l'application des lois actuelles est telle qu'il est permis à des amateurs "d'enterrer vif leur Maître".
Ceci n'est que le haut de l'iceberg.... L Quotidien d'Oran d'hier (article de Yazid Haddar) rapporte qu'aucun master de neuropsy n'est proposé en Algérie.... Hafid, que sais-tu du périple de mon majestueux projet de Master de neurosciences cognitives? Il est dans ta boîte mail... Juste un mot .... le CSD de mon Département, dans son PV de janvier 2010, es étudiants)écrit : "achrouû marfoud li'annahou tébbé", comme s'il écrivait :"projet de géographie refusé patrce qu'il traite du relief"... Le Président de la Commission SHS de la CRC, un sociologue inconnu ds la sphère scientifique, qui ne sait même pas s'exprimer, a écrit, complice de ce CSD, : "marfoud li'anna rafadathou lloudjna liîlmiyya lilkoulliya" : c'est lui-même qui était Président du CSF..... Ces juges et parties doivent passer en Conseil de discipline d'après la Charte de Déontologie... je travaille pour que cela se fasse, que Dieu m'aide! Sinon, demain, l'Assistant du Pr Aourag, du Pr .... lui volera sa PG, et nos élèves deviendront ... nos Maîtres.... plus beau cadeau s'ils en avaient la compétence!!!

Vous êtes en droit de me dire : "c'est vous qui les avez formés".... oui "mais en licence" concernant les promos 80.... j'ai soutenu le Doctorat d'Etat en 1986 et ce n'est qu'en 1987 que j'ai pu.... TRES JEUNE .... ouvrir le magister d'orthophonie. Les 72 magistères soutenus depuis 1990 SONT TOUS INSCRITS DANS LE SOIN DIT ACTUELLEMENT "NEUROSCIENTIFIQ UE". Ces magistères ^mûrissent en thèses de doctorat d'orthophonie depuis 1999, le rang magistral en orthophonie est créé; mais nous sommes tous exlus des commissions qui font la loi, nous sommes commandés par des NON SPECIALISTES QUI N ONT JAMAIS APPROCHE UN CAS (sauf durant leur stage sous ma direction ds les hôpitaux d'Alger). J'ai une puissante relève de spécialistes ds tous les troubles , y compris 03 rangs magistraux, mais aucun d'eux n'est membre d'une commission, .... comme moi-même...voilà, un peu le topo....

Nacira ZELLAL.

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Alzheimyr 22/08/2013 11:17

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurosciences
Je vous invite à lire la définition de ce terme tant galvaudé en Algerie.
Assez de s'octroyer des compétences!
Assez du bricolage scientifique
Un peu d'humilité !
Soyons modestes et travaillons pour que ce pays se redresse!

Assirem 29/11/2011 21:00

Je suis étonnée de découvrir à quel point les gens pouvaient être atteints d'affabulations sans s'en rendre compte et surtout le mutisme de leur entourage!!!
Le code déontologique publié par MESRS ne condamne-til pas les dépassements de Mme Zellal?

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